« refondation en marche... | Page d'accueil | Rapport de la CRC sur Issy »
28 juin 2007
Une exigence de compétence!
Bientôt, nous allons entrer dans la phase active de préparation des élections municipales. Cette échéance sera cruciale pour nous à Issy-les-Moulineaux. Depuis trop longtemps nous supportons la même équipe marquée par la confiscation du pouvoir et des services publics locaux.
Cette ville a besoin d'un nouveau souffle, jeune, dynamique, ouvert, au service de la population. A quoi servent des équipements high tech s'ils ne sont pas utilisés par les citoyens, ou alors que moyennant un prix élevé. PACI, équipements sportifs, Halle de sports Robert Charpentier, Musée de la Carte à jouer... autant d'exemple d'une absence de démocratisation des services publics de la commune et de la Communauté d'Agglomération Arc de Seine.
En face, nous n'avons pas l'habitude d'exercer le pouvoir. Nous sommes enkylosés par 25 ans d'opposition.
Nous allons devoir nous réveiller, sortir de cette habitude de présenter des candidats qui font plus de la figuration que du fond.
Pour ma part, je souhaite ardemment que le critère de la compétence soit celui qui prévale dans le choix de nos candidats. Nous avons besoin de quelqu'un qui puisse incarner une alternative au Maire en place, qui soit capable de diriger une majorité, de proposer un programme aux isséens, de diriger une administration qui a subi tant de coups ces dernières années.
la gauche doit mettre en face du Maire sortant un décideur. C'est la seule option dont nous disposons pour sortir de l'opposition : la compétence au service des citoyens dans la proximité!
09:50 Publié dans balcon | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note | Tags : Issy, compétence, municipales 2007
Commentaires
Que le critère de compétence soit pris en compte pur la composition de la liste, cela va de soi. Mais il ne doit pas être le seul, car ce serait oublier le rôle de promotion, d'éveil, de responsabilisation, d'"ascenseur social" du parti.
Paul
Ecrit par : paul drezet | 03 juillet 2007
On est d'accord sur ce point, Paul. En même temps, je crois nécessaire que l'on change de braquet, que l'on élève l'exigence de travail, de production au sein de notre collectif (et donc en premier lieu pour le ou la candidate tête de liste). Il faut éviter l'écueil de la technocratie et se concentrer sur la construction d'une véritable offre politique avec du fond charpenter. il nous faudra un(e) leader à la tête de cette liste, une pointure, capable de proposer, trancher, qui soit force d'impulsion et véritablement politique. L'enjeu est de détail, mais nous en sommes capables, même si il n'y a rien de commun entre la situation d'opposant et celle de majoritaire et entre le fonctionnement du collectif au sein de la section et celui d'un conseil municipal.
Ecrit par : thomas puijalon | 03 juillet 2007
Il y a une différence entre la conquête du pouvoir et l'exercice du pouvoir. La première doit être entre les mains d'une personne qui sache rassembler et séduire les militants et la population, en s'appuyant sur un programme sérieux et claire, élaborer au sein d'une équipe compétente, et facile à s'approprier autant par les militants que par la population. Le deuxième doit être entre les mains d'une équipe compétente dans laquelle la tête de liste jouera son rôle. A mon humble avis il faut faire très attention à ces différences et garder à l'esprit que les électeurs sont aujourd'hui volatiles et approfondissent peu leur réflexion avant de choisir. Ils ne prennent pas le temps d'apprendre à connaître le candidat, ni d'analyser son programme, ils préfèrent les gens qu'ils connaissent déjà, et les discours simples (et non simplistes) et faciles à s'approprier. Le pouvoir de séduction de Santini auprès de la population s'émousse, c'est vrai, mais il est encore puissant et il dispose de nombreux media locaux pour faire passer ses messages de façon très digeste. Notre campagne devra être séduisante sur la forme, solide sur le fond sans être rébarbative ou agressive vis-à-vis de la majorité en place. Et notre candidat(e) devra, à mon avis, lui ressembler.
Ecrit par : Muriel | 04 juillet 2007
C'est tout le problème: l'exercice du pouvoir est pratiqué par ceux qui le conquièrent... Cf l'impuissance de Chirac une fois élu. Je ne serai jamais dans cette veine là.
C'est justement parce que notre but est de transformer la société que les deux aspects doivent être liés.
Quant à choisir un candidat qui ressemble à notre maire, nous y perdrions beaucoup. Derrière le rire se cache toujours du tragique.
Ecrit par : thomas puijalon | 05 juillet 2007
Il ne s'agit surtout pas de choisir un candidat qui ressemble à notre maire... Il s'agit de comprendre comment fonctionne la société pour prendre le pouvoir et la changer. Si on ne s'adapte pas aux électeurs, ce ne sont pas les électeurs qui s'adapteront à nous. Et un candidat séduisant n'est pas forcément incompétent, un candidat compétent n'est pas toujours séduisant. Lionel Jospin en sait quelque chose... A mon avis, l'un ne va pas sans l'autre dans une campagne électorale quelle qu'elle soit.
Ecrit par : Muriel | 05 juillet 2007
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il faut proposer aux électeurs des visions pour l'avenir. Jamais nous n'aurions aboli la peine de mort, si Mitterrand n'avait pas pris le contre pied de la société. Ensuite, Nicolas Sarkozy a mené une véritable bataille culturelle pour amener les électeurs à penser comme lui, alors même qu'ils sons sensibles aux thèmes de gauche. C'est encore mieux, là on est d'accord, de réunir la séduction et la compétence. Le seul étalon de mesure, c'est le suffrage universel.
Ecrit par : thomas puijalon | 05 juillet 2007
Entièrement d'accord avec toi, il faut les 2, et pour faire passer de grand projet comme la peine de mort, il faut effectivement avoir des visions pour l'avenir capables de redonner l'espoir aux électeurs. Tout ça n'est qu'une question de formulation, mais je suis contente de voir que sur le fond on se retrouve.
Ecrit par : Muriel | 05 juillet 2007
Ravi de voir que de la discussion naît l'accord.
Ravi aussi de voir que mon blog peut servir d'espace d'échange et de construction.
bien à toi.
Ecrit par : thomas puijalon | 05 juillet 2007


